l'histoire du rooibos

L'histoire du rooibos

Histoire de l'utilisation du rooibos en phytothérapie

Le rooibos est un arbuste qui ne pousse qu'en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg, à 200 km au nord de la ville du Cap. l'histoire de cette plante nous montre qu'elle est utilisée depuis des décennies rien n'est perdu on utilise les feuilles et les tiges. ainsi la sud Africaine Annetjie Theron découvre la première vertu de cette boisson rougeâtre au goût fruité et sucré, en 1969, en soulageant les coliques de son bébé.

 La décennie suivante permet de découvrir comment traiter par le rooibos les allergies cutanées. application externe sur les plaques d'eczemas elle soulage les démangeaisons


 La culture du rooibos a tenté de se développer sur d'autres territoires, sans réussite probante. Boisson nationale, cette plante s'exporte désormais vers de nombreux pays comme l'Allemagne, le Japon, la France, la Chine, l'Angleterre, la Corée du Sud, le Canada, l'Australie, etc.L


Le thé a été découvert pour la première fois par les peuples indigènes du Cap occidental, les Khoi San. Ils ont récolté la plante verte dans la nature, l'ont hachée et fermentée pour produire le thé rouge unique, aimé par beaucoup à travers le monde.



Description botanique du rooibos

Le rooibos est un buisson rougeâtre qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, sur un sol pauvre et acide et sous un climat chaud. Il fait partie de la même famille que les acacias et présente de fines feuilles en forme d'aiguilles liées de façon étroite aux ramifications. On utilise essentiellement les parties aériennes que sont les branches, les feuilles et la tige. La récolte a lieu un an et demi après la pousse et s'effectue entre les mois de janvier et de mars. Une même plante peut vivre entre cinq et dix ans. Après la récolte, s'ensuivent les étapes de fermentation et de séchage.

Composition du rooibos

Parties utilisées

Les feuilles et la tige sont les parties utilisées en phytothérapie.

Principes actifs

Flavonoïdes (dont quercétine, isoquercétine, rutoside), nothofagine, aspalathine, tanins, huile essentielle, oligoéléments, polysaccharides, acide ascorbique.

Utilisation et posologie du rooibos

Dosage

Le rooibos, en fins morceaux légèrement fermentés, se consomme de façon traditionnelle sous forme d'infusion.


- Le dosage envisageable est d'un sachet ou d'une cuillère à thé par tasse d'eau bouillante. La durée d'infusion est plus longue que pour l'infusion du thé de Ceylan, évaluée entre 7 et 10 minutes dans de l'eau chauffée à 100 °C.

La couleur rouge-brun qui en résulte correspond à sa dénomination populaire de thé rouge, même si le rooibos ne contient pas de théine. cette infusion peut être consommée chaude ou froide. En Afrique du Sud, cette boisson nationale peut s'accompagner de lait et de sucre. Dans les pays occidentaux, on ajoute des saveurs fruitées (bergamote, cannelle, orange, amande, etc.) ou épicées (épices indiennes, gingembre , etc.). La présence en très petite quantité de tanins offre un goût plus corsé par rapport aux thés traditionnels.



quels sont ses bienfaits

 utilisation interne

  • Soulage les troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs. Favorise le sommeil en luttant contre les insomnies.
  • Effet antioxydant : lutte contre le stress oxydatif, le cancer, les maladies dégénératives, le vieillissement cérébral, les risques cardio-vasculaires.

Utilisation externe

Effet antioxydant : allergies cutanées, eczéma, érythème fessier

Indications thérapeutiques usuelles


Le rooibos est indiqué pour traiter les problèmes de digestion, notamment la diarrhée et les spasmes intestinaux, grâce aux ingrédients actifs et aux flavonoïdes qu'il contient et qui possèdent un effet calmant. Ces mêmes flavonoïdes ont un effet antioxydant grâce à la présence d'aspalathine et d'antioxydants nothofagins rares. Les polyphénols piègent les radicaux libres, ce qui permet de lutter plus efficacement contre le cancer, les risques cardio-vasculaires et le vieillissement des cellules.


Autres indications thérapeutiques démontrées


Un des composants actifs du rooibos, le chrysoeriol, agit comme un bronchodilatateur, ce qui permet de réduire la tension artérielle. Ce même composant soulage également les personnes soumises à des spasmes. En buvant de façon régulière des infusions à base de rooibos, on stimule la production de cytochrome P450, ce qui facilite la métabolisation des allergènes. Cette plante médicinale est aussi indiquée pour protéger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacités immunitaires. En application directe, intégré au sein de produits de protection solaire et de lotion après-soleil, le rooibos protège la peau contre les effets néfastes de l'exposition aux rayons UV.





Share by: